• 23 Jul 2018

Dans le chemin… comme reine et roi

Ça fait douze jours que nous avons quitté Québec ville. Finalement nous y sommes restés trois jours, grâce à Alexie. Cela nous a permis de bien nous reposer et de bien profiter de la ville. Québec ville est peut-être le coin le plus européen du Canada que nous avons visité jusqu’à présent. C’est à cause de ça qu’on a pris un jour pour visiter et un autre pour faire quelques courses chez MEC et préparer deux plats espagnols –«gazpacho» et «tortilla»– pour les faire goûter à notre anfitrione.

Nous sommes partis de Québec le 12 jullet et on a commencé à suivre le Chemin du Roy / Route Verte 5.

Environ 40 kilomètres plus tard, nous nous sommes arrêtés à Neuville. L’idée était de manger un bout dans un café que nous avions repéré au bord de la 138: Ô brin de folie. Nous voulions aussi profiter pour demander des renseignements à propos d’un camping qui normalement est de l’autre côté de la ville, mais… surprise! Avant pouvoir poser la question, un monsieur a deposé quelques brochures et cartes sur notre table.

C’était Louis le propriétaire du café. Il nous avait vu arriver avec nos vélos et il s’est aproché dès qu’on s’est installés sur notre table. L’occasion pour poser la question pour notre camping s’est donc présenté sans à peine la forcer et… deuxième surprise! Louis nous a indiqué comment y arriver, mais à la fin de son explication il a ajouté que nous pourrions planter la tente sur son jardin si cela nous intéressait. Il nous a expliqué qu’il venait d’ouvrir le café avec sa compagnone et que cela lui faisait plaisir d’accueillir des visiteurs.

Et c’est comme ça que nous avons suivi les indications de Louis et nous avons planté la tente dans leur jardin. Pendant qu’ils finissaient leur journé au café, nous nous sommes promenés autour de Neuville –visite de la microbrasserie L’esprit de clocher inclue– et on a dégusté deux bières de production locale avec eux, une fois tout le monde est rentré à la maison. On a bien échangé des histoires et nous avons fait découvrir warmshowers à Louis, qui peut-être va bientôt se créer un profile, car ceci peut aider pour faire connaître au monde leur café et aider des cyclistes au même temps.

Le lendemain nous sommes partis les quatre ensembles au café pour prendre le petit déjeuner… et nous avons le chance de goûter un beurre au sirop d’érable délicieux! Nous ne savons pas si c’était grâce à l’ambiance de Neuville, au fait d’avoir rencontré Louis et sa compagnone –malheureusement nous n’avons pas retenu son prénom–, ou bien au sirop d’érable –ou tout ensemble–; mais après avoir dit au revoir au joli couple d’Ô brin de folie, nous nous sommes rendus à Trois-Rivières. Cela veut dire plus de 105 kilomètres en une seule journée! Il s’agit d’un record «pakettesonnel» qui risque de ne pas être battu avant d’arriver aux prairies canadiennes!

C’était une journée intense, pas seulement au niveau de la distance par-roulé, mais aussi du point de vue de chaleur et d’organisation. Même si le matin avait été assez frais, du fait que nous avions suivi la 138 –au lieu du chemin du roi– peut-être on a été un peu plus exposés au soleil, mais au ven t aussi. Cependant, du moment où on s’est approché de la ville de Trois-Rivières, le soleil était assez étouffant et le vent nous a quitté. Et pendant la journée, nous avons été en contact avec Raymond, un membre de warmshowers qui avait déjà du monde à la maison ce soir-là, mais qui finalement nous a laissé planter la tente dans le jardin.

A la chaleur et la distance de ce jour-là, s’y sont ajoutés les conteneurs d’ordures –nous avons dû les éviter mais la plupart occupaient l’accotement– et un gros bouchon qui nous a obligé à emprunter le trottoir pour arriver à notre destination pour la journée. Mais entretemps on a été invités nous réfugier du soleil et boire un peu d’eau chez de un gentil couple d’aînés. Nous nous sommes arrêtés un moment devant leur maison et ils ont dû remarquer nos figures après les plus de 100 kilomètres!

Finalement nous sommes arrivés chez Danielle et Raymond et nous avons eu notre deuxième souffle de fraîcheur. Ils nous ont invité à laisser nos vélos dans leur garage super frais et, après avoir installé la tente, l’arrivée tardive des occupants de leur chambre ce soir-là nous a permis de même souper et passer une excellente soirée avec eux!

Le 14 juillet nous nous sommes rendus jusqu’à un camping sur une marina à une dizaine 10 km de Maskinongé. C’était une courte journée de moins de 60 km, toujours sur la 138 et avec un arrêt à Lousieville pour se réapprovisionner dans un supermarché. Nous avons quitté la route pour faire les derniers 10 km sur un petit chemin à côté du fleuve. Une fois installés dans le camping, la soirée a été très intéressante, car il y avait une fête d’anniversaire et l’ambiance était très sympathique et chaleureuse.

Le lendemain nous nous sommes rendu à nouveaux sur la 138 et nous avons roulé presque 60 km jusqu’à un autre camping en dehors de Crabtree. Du fait qu’il n’y avait pas de réseau sans fils –ni d’internet avec fils, quoi– nous avons profité de la buanderie et nous avons fait un peu de maintenance aux vélos.

Le 16 juillet nous avons fait presque 70 km et nous nous sommes rendus à Saint-Janvier (Mirabel), où Matthew, un membre de warmshowers, nous a laissé dormir sur son canapé-lit. C’était un autre jour très humide avec plus de 30ºC, mais des gros averses étaient prévus pendant la nuit. C’est pour ça qu’on a contacté Matthew et, même si cela faisait qu’une semaine qu’il avait déménagé dans son appartement, il a était très gentil et compréhensif avec notre situation. La gentillesse typique des warmshowers canadiens, bref!

Nous avons passé une chouette soirée avec Matthew et il nous a renseigné à propos de routes alternatives pour la suite de notre voyage, ainsi que donné des bons conseils pour poursuivre notre route –car il avait déjà traversé le pays à vélo aussi. Le lendemain nous avons attendu jusqu’à la pluie arrête et nous avons traversé quelques champs et villages jusqu’à Saint-André d’Argenteuil, où on a continué par la VéloRoute d’Argenteuil.

Nous avions l’idée de continuer jusqu’à Calumet, mais la route nous a amené dans une marina, collé au camping municipale de Brownsburg-Chatham. On s’est arrêté pour demander les prix et on a découvert qu’ils ont 2 emplacements sans services pour des tentes à moins de 12 $ la nuit! Et en plus nous avons pu planter la tente à côté du fleuve, avec plage et tout!

Pendant la soirée, nous avons contacté Manon et Denis, un couple de warmsowers de Masson-Angers, dans la région de Gatineau. Même s’ils avaient déjà confirmé à une famille française qui était aussi à vélo dans le pays, ils ont été gentils comme tout et nous ont confirmé qu’il y avait de la place chez eux. C’est pour cela que le 18 juillet on a fait 87 km jusqu’à Masson-Angers! Nous avons passé une belle soirée très agréable et on a eu l’opportunité de rencontrer Violette, Raphaël et leurs deux filles: Manon et Louison. Ils sont vraiment incroyables: maman et papa avec leurs vélos, charrette pour Louison et remorque avec pédales pour Manon. Plus de 120 kg chaque vélo… cela ne se fait pas sans assistance: avec leurs moteurs accrochés à des panneaux solaires!

Nous avons échangé nos histoires et aventures, aussi le lendemain, avant que nous partons tous ensemble jusqu’à Gatineau ville. La belle équipe franco-espagnole sur la 148 et la piste cyclable pendant une vingtaine de kilomètres!

Finalement nos chemins se sont séparés à l’entrée de Gatineau et la famille a continué son chemin vers Toronto et la Louisiane, pour après passer au Mexique. Nous avons continué sur la piste cyclable jusqu’à la presqu’île de Hull. Ce matin-là nous avions contacté Louis-Joseph, un autre membre de warmshowers qui nous avait confirmé qu’il y avait de la place pour nous dans son balcon. Malheureusement, il avait plus de place dans l’appartement, car des musiciens de Montréal débarquaient le soir pour occuper son salon. Mais on pouvait dormir dans son balcon! C’était notre premier bivouac au Canada!

Finalement nous avons même pu dormir à l’intérieur de l’appartement. Louis-Joseph nous a très bien dépanné et nous a laissé un coin où installer nos matelas de camping. Nous avons passé trois jours où nous avons fait un peu de tout: visiter Gatineau et Ottawa, nous promener au bord de la rivière avec Louis-Joseph et Fanny –une amie à lui qui est venu de Montréal–, discuter autour d’un feu, partager des dîners et soupers en bonne compagnie et bien rigoler en plusieurs langues! C’était un souffle d’air frais énorme qui nous a permis bien nous reposer du voyage avant reprendre la route.

Le 22 juillet nous sommes partis de Gatineau sur le Sentier des Voyageurs –la même piste cyclable par laquelle nous étions arrivés à Hull. Dans le chemin on a dit bonjour à plusieurs cyclistes et nous sommes tombés sur Nathalie: une ontarienne qui a de la famille au Manitoba. Elle nous a dépassé, mais quelques mètres plus loin nous l’avons retrouvé et elle nous a donné son numéro de téléphone pour que nous la contacterons dès que nous sommes arrivés dans les prairies! C’était un très beau geste de sa part et on va bien en profiter, c’est sûr!

Nous avons suivi le sentier, continué après sur la 148 et, dès que nous sommes arrivés à Wyman, nous avons emprunté le Cycloparc PPJ jusqu’à Shawville. Nous nous sommes arrêtés dans le Mill Dam Park, un parc municipale avec camping où nous avons pu planter notre tente au dessous d’une zone couverte, afin d’être à l’abri de la pluie que nous avons entendu pendant la nuit. Cela nous a fait tellement plaisir de nous réveiller le lendemain avec notre tente 100% sèche!

Et aujourd’hui nous avons continué sur le PPJ jusqu’au moment où un arbre qui est tombé en plein milieu du sentier nous a bloqué la route. Nous avons dû scier quelques branches, tout décharger des vélos et passer tous nous affaires de l’autre côté, puis recharger les sacoches dans les vélos et continuer la route. Tout cela à 26ºC et 80% d’humidité en plein soleil!

Mais 4 km plus loin nous avons trouvé un deuxième arbre sur la route! Cette fois-là nous avons décidé de quitter le sentier et rejoindre la route jusqu’à Fort Coulange. Nous avons réussi à trouver une bibliothèque ouverte et nous avons profité de la connexion à internet pour continuer à vous informer à propos de nos aventures!

Vu que nous approchons l’Ontario, nous allons changer à nouveau vers l’anglais dans notre prochain article. Comme la fois passé, nous vous ajoutons une traduction automatique, gentillesse de nos amis de Silicon Valley!

Encore merci de nous suivre sur ce blog ou bien sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous contacter ou poser des questions; on essaiera de vous répondre dès que possible. Et, évidemment, n’oubliez pas que vous pouvez vous abonner à notre blog ainsi qu’à notre canal youtube. A très bientôt! Gros calins de Tere et Pak!

[ENGLISH TRANSLATION] – Enjoy! 🙊🙈

It’s been twelve days since we left Quebec City. Finally we stayed there for three days, thanks to Alexie. This allowed us to rest well and enjoy the city. Quebec City is perhaps the most European corner of Canada we have visited so far. That’s why we took one day to visit and another to do some shopping at MEC and prepare two Spanish dishes – “gazpacho” and “tortilla” – to make them taste our anfitrione.

We left Quebec City on July 12 and started following the Chemin du Roy / Route Verte 5. About 40 kilometers later, we stopped at Neuville. The idea was to eat a piece of coffee in a cafe that we had spotted at the door of the 138: O strand of madness. We also wanted to take advantage of asking for information about a campsite that normally is on the other side of town, but … surprise! Before being able to ask the question, a gentleman put some brochures and cards on our table.

It was Louis the owner of the cafe. He had seen us arrive with our bikes and he approached as soon as we settled on our table. The opportunity to ask the question for our campsite was therefore presented without forcing it and … second surprise! Louis told us how to get there, but at the end of his explanation he added that we could pitch the tent on his garden if it interested us. He explained to us that he had just opened the café with his companion and that it pleased him to welcome visitors.

And that’s how we followed Louis’ directions and we pitched the tent in their garden. As they finished their day at the café, we walked around Neuville – visit the microbrewery The Bell Tower Spirit included – and had two local beers with them, once everyone came back House. We exchanged stories and we introduced warmshowers to Louis, who may soon be creating a profile, as this can help make the world know their coffee and help cyclists at the same time.

The next day we left the four sets at the cafe to have breakfast … and we have the chance to taste a delicious maple syrup butter! We do not know if it was thanks to the atmosphere of Neuville, the fact of having met Louis and his companion-unfortunately we did not remember his name-or maple syrup -or all together- ; but after saying goodbye to the lovely couple of O strand of madness, we went to Trois-Rivières. That means more than 105 kilometers in one day! This is a “pakettesonnel” record that may not be beaten before reaching the Canadian prairies!

It was an intense day, not only at the level of the par-rolled distance, but also from the point of view of warmth and organization. Even if the morning had been cool enough, since we had followed the 138-instead of the King’s Road-perhaps we were a bit more exposed to the sun, but also to the sun. However, by the time we approached the city of Trois-Rivières, the sun was quite stifling and the wind left us. And during the day, we were in touch with Raymond, a member of warmshowers who already had people at home that night, but who finally let us pitch the tent in the garden.

In the heat and the distance of that day, there were added the containers of garbage – we had to avoid them but most of them occupied the shoulder – and a big cork which forced us to take the sidewalk to arrive to our destination for the day. But in the meantime we were invited to take shelter from the sun and drink some water from a nice couple of seniors. We stopped a moment in front of their house and they must have noticed our figures after more than 100 kilometers!

Finally we arrived at Danielle and Raymond and we had our second breath of fresh air. They invited us to leave our bikes in their super cool garage and, after installing the tent, the late arrival of the occupants of their room that night allowed us to even have dinner and spend an excellent evening with them!

On the 14th of July we went to a campsite on a marina about 10 km from Maskinongé. It was a short day of less than 60 km, still on the 138 and with a stop in Lousieville to restock in a supermarket. We left the road to make the last 10 km on a small path next to the river. Once settled in the campsite, the evening was very interesting, because there was a birthday party and the atmosphere was very friendly and warm.

The next day we went again on 138 and drove almost 60 km to another campsite outside Crabtree. Since there was no wireless network – no internet with wires, though – we took advantage of the laundry room and did some maintenance on the bikes.

On the 16th of July we were almost 70 km and we went to Saint-Janvier (Mirabel), where Matthew, a member of warmshowers, let us sleep on his sofa bed. It was another very wet day with more than 30ºC, but heavy showers were expected during the night. That’s why we contacted Matthew and, even if it had been a week since he moved to his apartment, he was very kind and understanding with our situation. The typical kindness of Canadian warmshowers, in short!

We spent a nice evening with Matthew and he informed us about alternative routes for the rest of our trip, as well as given some good tips to continue our route – since he had already crossed the country by bike too. The next day we waited until the rain stopped and we crossed some fields and villages until Saint-André d’Argenteuil, where we continued by the VéloRoute d’Argenteuil.

We had the idea to continue to Calumet, but the road took us to a marina, stuck to the Brownsburg-Chatham municipal campground. We stopped to ask for the prices and found that they have 2 unserviced sites for tents at less than $ 12 a night! And in addition we were able to pitch the tent next to the river, with beach and everything!

During the evening, we contacted Manon and Denis, a couple of warmsowers from Masson-Angers, in the Gatineau region. Even though they had already confirmed to a French family who was also cycling in the country, they were kind to us and confirmed that there was room at home. That’s why on July 18 we went 87 km to Masson-Angers! We had a very nice evening and we had the opportunity to meet Violette, Raphael and their two daughters: Manon and Louison. They are really incredible: mom and dad with their bikes, cart for Louison and trailer with pedals for Manon. More than 120 kg each bike … this is not done without assistance: with their engines hung on solar panels!

We exchanged our stories and adventures, also the next day, before we all set out together to Gatineau city. The beautiful Franco-Spanish team on the 148 and the bike path for twenty kilometers! Finally, our roads separated at the entrance of Gatineau and the family continued on their way to Toronto and Louisiana, and then to Mexico. We continued on the bike path to the peninsula of Hull. That morning we contacted Louis-Joseph, another warmshower member who had confirmed that there was room for us in his balcony. Unfortunately, he had more room in the apartment, because Montreal musicians disembarked at night to occupy his living room. But we could sleep in his balcony! It was our first bivouac in Canada!

Finally we were able to sleep inside the apartment. Louis-Joseph helped us out very well and left us a place to install our camping mattresses. We spent three days where we did a little bit of everything: visiting Gatineau and Ottawa, strolling along the river with Louis-Joseph and Fanny -a friend of hers who came from Montreal- talking around a fire , share dinners and dinners in good company and have fun in many languages! It was a breath of huge fresh air that allowed us to rest well from the trip before taking the road again.

On July 22, we left Gatineau on the Voyageur Trail – the same bike path through which we arrived in Hull. In the way we said hello to several cyclists and we came across Nathalie, an Ontario woman who has family in Manitoba. She passed us, but a few meters further we found her and she gave us her phone number so that we will contact her as soon as we arrived in the meadows! It was a very nice gesture on his part and we will enjoy it for sure!

We followed the trail, continued on 148, and as soon as we reached Wyman, we took the PPJ Cyclopark to Shawville. We stopped in the Mill Dam Park, a municipal park with camping where we were able to pitch our tent under a covered area, to be safe from the rain that we heard during the night. It made us so happy to wake up the next day with our 100% dry tent!

And today we continued on the PPJ until a tree that fell in the middle of the trail blocked us. We had to saw some branches, unload all the bicycles and pass all our business on the other side, then reload the saddlebags in the bikes and continue the road. All this at 26ºC and 80% humidity in full sun!

But 4 km later we found a second tree on the road! This time we decided to leave the trail and join the road to Fort Coulange. We managed to find an open library and took advantage of the internet connection to keep you informed about our adventures! As we approach Ontario, we will change back to English in our next article. Like last time, we add an automatic translation, kindness of our friends from Silicon Valley!

Again thank you for following us on this blog or on social networks. Do not hesitate to contact us or ask questions; we will try to answer you as soon as possible. And, of course, remember that you can subscribe to our blog and our youtube channel.

See you soon! Big cuddles of Tere and Pak!

2 Comments

  • Ángel Muriel Durán

    Français en été. Ce mois je préfére le tour amateur de Teresa et Pak au tour de France professionnel. Bon courage. Gros et sèches calins de votre cousin

    July 24, 2018 1:12 pm Reply
    • pakette

      ¡Un fuerte abrazo, primo!!

      August 5, 2018 3:07 pm Reply

Leave A Comment

Your email is safe with us.